Formateurs, à quoi sert la pédagogie active?

Après avoir eu une approche de définition de la pédagogie active (voir article précédent sur les 8 clés de la pédagogie active), intéressons-nous aux bénéfices de la pédagogie active pour un organisme de formation déjà en place ou pour un consultant souhaitant compléter son activité par de la formation

Ce que la pédagogie active  peut vous apporter ?

Utiliser une pédagogie par le jeu, vous permet :

D’améliorer la qualité de vos prestations

  • D’avoir une démarche pédagogique professionnelle, simple à acquérir et à mettre en œuvre par des méthodes, des techniques qui augmentent la qualité de la prestation de formation. Aussi, de transmettre des savoirs avec une démarche éprouvée, dans un climat de convivialité et durablement.
  • D’entamer un processus pédagogique avant même que le stagiaire n’arrive dans votre structure de formation (diagnostic, sécurisation des participants, contacts personnalisés et préalable à la formation, etc …)
  • Enfin, de mettre en application la loi du 5 mars 2014 en vigueur depuis le 1er janvier 2015 concernant les contrôles qualité. Vous répondez ainsi aux critères 4 sur la formation continue de vos formateurs.

Aller vers une pédagogie par le jeu augmente l’ancrage et la mise en application des savoirs des participants. Ainsi vous entrez dans une démarche pro-active et favorisez le retour sur investissement des fonds investis par votre client.

D’avoir des stagiaires heureux

  • D’accueillir vos stagiaires en respectant la personne, ses origines et ses attentes. «Je ne suis pas un numéro, ni une facture ambulante, je suis une personne avant d’être un stagiaire ! »
  • De créer une homogénéité, une harmonie dans les groupes. Alors qu’ils sont composés de personnes d’origines variées avec des niveaux d’études disparates, ici dans l’Océan Indien, c’est important.
  • D’améliorer la satisfaction des participants en limitant toutes les remarques liées à l’ennui, à l’endormissement ou aux difficultés liées à la gestion du temps ou à la densité des contenus. Réjouissez-vous des phrases telles que « déjà midi, je n’ai pas vu le temps passer ».
  • D’être en adéquation entre les sujets abordés et la pédagogie utilisée.
    • Si vos thèmes de formation portent sur des situations managériales, sur la gestion de situations à risques, sur des sujets qui amènent à un changement de comportements. Vous espérez une adhésion franche des participants. Votre pédagogie doit donc être claire, non culpabilisante, afin qu’il n’y ait aucun doute, aucune hésitation lors de la mise en œuvre des savoirs transmis.
    • Vos thèmes de formations sont dits techniques : juridiques, informatiques, scientifiques, comptables. Ces apprentissages, classés à tort comme peu attractifs, méritent une pédagogie renouvelée et efficace.
    • Permettez à vos stagiaires de mettre en œuvre leurs acquis dès le lendemain matin.

 D’avoir des formateurs heureux

  • Ceci est d’autant plus important si vous avez des formateurs occasionnels. La pédagogie active vous permet aussi de pallier la pluralité des formateurs sous-traitants à qui vous faites appel. Qui vérifie la pédagogie qu’ils vont utiliser ? Peut-on croire que le meilleur expert soit aussi le meilleur pédagogue ? Par analogie, ce serait croire que le meilleur sportif devienne le meilleur entraîneur. Or ce n’est pas le cas.
  • C’est l’occasion de nommer un responsable pédagogique compétent ou tout au moins un formateur référent en pédagogie. Dans la majorité des O.F., un encadrant pédagogique est nécessaire. Son action est une clé de réussite pour votre structure. Il pourra être accompagné par des experts en matière de savoirs à transmettre. Idéalement, eux aussi sont formés à la pédagogie active. Les formateurs souffrent souvent d’isolement dans leur métier. C’est donc un excellent palliatif. Par une méthode collaborative entre tous vos intervenants, les modules que vous proposez seront plus efficaces. Ainsi, votre démarche sera une garantie pour tous vos interlocuteurs et clients. La création d’un label pourra même en découler.
  • Les formateurs créent et bénéficient d’outils d’animation attractifs et variés. Des jeux de cartes, des jeux de dés, des photolangages adaptés à vos domaines, des quizz interactifs, des matching, des jeux coopératifs, des brise-glaces. Il a autant envie d’aller en formation que ses stagiaires !!! Attention, pensez à ne pas utiliser de jeux de société en l’état pour vos formations. Ils ne sont pas exactement adaptés à la pédagogie. Cela fera l’objet d’un article futur…
    Pour aller plus loin  voir notre article Qu’est ce qu’un bon formateur ?

De se démarquer de vos concurrents

  • Avoir une démarche pédagogique affirmée permet finalement de se différencier par rapport à tous les autres organismes de formation existants dans le même domaine. Marquez les esprits favorablement. Devenez un organisme de formation « différent ».

La qualité de vos formations est votre meilleur atout, votre meilleure publicité. Homogénéiser vos actions de formations vous permet de créer une signature pédagogique, une empreinte, un ton reconnaissable. Comme nous l’avons exprimé dans un article précédent, nous avons constaté que les OF ayant fait le choix d’une pédagogie différenciée augmentent leur prix de prestation et la satisfaction client s’accroit à parts égales. Ainsi vous créez finalement de la valeur pour vous et pour les autres !

Avez-vous des remarques ou des informations qui pourraient être la base d’un prochain article ?

Ecrivez-nous contact@pedago.re

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