Envie de devenir un formateur « différent » ? Qu’est-ce qu’un bon formateur ?

 In Blog, Pédagogie active

être un bon formateur : vaste question … La réponse n’est pas tant dans une définition que dans une posture. Trop souvent, les formateurs pensent que pour transmettre un savoir ou savoir-faire, il faut d’abord « en donner » au groupe à former. Or, la force est dans le groupe. La pédagogie active invite le formateur à concevoir son métier autrement. A inverser sa posture afin de passer d’un rôle d’enseignant à un rôle d’expert ou d’accompagnant.

La clé : positionner le stagiaire au cœur du système. La transmission est un jeu de construction. Il s’agit d’assembler des briques et de se laisser porter par une méthode simple, efficace et accessible à tous. Bref, le bon formateur est un bâtisseur spécialiste du BBC (bâtiment basse consommation). C’est-à-dire un bâtiment bien fait, rentable et énergétiquement contrôlé.

Osez mettre la pratique avant la théorie !

En situation de face à face pédagogique, il est important de partir du vécu du stagiaire, de ses représentations, de ce qu’il connaît, ça le rassure. Puis pas à pas, le formateur va intégrer une ou l’autre difficulté qui sera source de nouveaux apprentissages. En partant de la pratique, le formateur intéresse son groupe. Il part d’une réalité, d’une situation concrète. Lorsque la partie théorie arrive, elle prend toute sa place dans la démarche pédagogique. Le groupe en comprend le sens. Ce qui semblait le plus dur ; roule ; coule et c’est le bonheur !

Les stagiaires sont capables de faire des exercices sans avoir d’apports préalables. Mettre de la théorie avant la pratique est une fausse croyance. Hélas trop vécue dans l’éducation nationale, à mon sens. C’est toujours un plaisir de prouver l’inverse aux nombreux formateurs que nous recevons chaque année dans nos formations à la pédagogie active.

Transformer vos modules en utilisant la pédagogie active est certes un investissement, de temps, de créativité, j’en conviens. Sachez que cela réussit souvent du premier coup. On fait mouche tout de suite, et plus la peine d’y revenir. Cependant le formateur utilisant de la pédagogie active se doit de vérifier l’environnement et le contexte de l’entreprise dans laquelle il intervient.

Voir un prochain article sur les variables d’ajustement du formateur, si ça vous intéresse, n’hésitez pas à me le demander.

Tous les formateurs peuvent-ils faire de la pédagogie active ?

Derrière la pédagogie active, se dégage une vraie philosophie. Je pense, ici, aux formateurs qui agissent par conviction et non par obligation. Mon constat : je vois trop d’organismes qui ont peu d’égards pour la mise en pédagogie de leurs modules. Le stagiaire a souvent face à lui un formateur expert de son domaine, certes, mais pas vraiment un formateur engagé dans un transfert de savoir, donc pas un pédagogue actif.

Avec la pédagogie classique, la plus répandue, les modules sont souvent peu travaillés dans leur organisation. La pédagogie classique donne des modules chronologiques et donc fades. Le PowerPoint est sollicité et sert de bouclier au formateur. Les stagiaires sont déçues, voire perdues. Les savoirs sont transmis sans ancrage. Et les sommes dépensées en formation sont sans résultats.

Formateur et pédagogie active

Pour être un bon formateur en pédagogie active, il faut simplement être un formateur « congruente»,  c’est-à-dire quelqu‘un de : clair dans sa posture, doté d’une réelle expérience, capable d’être convaincant tout en s’orientant vers l’autre, et « égoïstement généreux», qui donne juste ce qu’il faut.

Nous connaissons tous des exemples d’excellents formateurs qui vous « transcendent », qui vous permettent de donner un second souffle à votre carrière !  J’en ai rencontré. C’est grâce à eux que je fais ce métier aujourd’hui. J’ai aussi le souvenir de l’un ou l’autre formateur type « centre de profit », avec leurs deux téléphones portables sur la table, connexion mail ouverte en permanence, assis derrière leur table, faisant la promotion de leur dernier livre et déroulant leur PowerPoint. Eux me laissent, hélas, un autre souvenir.

En France, selon la Dares près de 50 000 établissements dispensateurs de formation ont réalisé des actions de formation continue. Combien d’entre eux disposent de personnes formées à la pédagogie active ? N’oublions pas qu’il suffit de quelques 5 à 7 jours de formation à peine pour s’approprier les bases de la conception de modules de pédagogie active. Dans le contexte actuel, comment est-il possible d’en faire l’économie ? De plus, la législation sur la qualité des organismes de formation, vous invite, dans son critère 4, à vous former. C’est peut-être le moment de vous engager dans cette magnifique aventure de la pédagogie par le jeu ?

Il n’y a pas de mauvais stagiaires, il n’y a que de mauvais formateurs !

C’est une phrase cruelle. N’ayez pas peur. Il s’agit ici de prendre conscience que la charge pédagogique est dans le camp du formateur et non de l’apprenant. A l’exception de la mauvaise caractérisée, la majorité des stagiaires ont envie de vivre au mieux leur parcours pédagogique. Parfois, ils leur restent de mauvais souvenirs scolaires. La formation est souvent synonyme de seconde chance ou tout au moins chance.  Le formateur a pour première mission de lever les peurs  de l’apprenant : peurs de l’autre, peur de ne pas être à la hauteur, peur d’être perdu …

Le formateur met alors un œuvre une batterie d’actions pour « sécuriser » le stagiaire, faire connaissance avec les lieux, le groupe, donner envie par un programme et une pédagogie attractive. La scénographie prend tout son sens. Des panneaux d’accueil, de la musique, du café, un jeu de présentation heureux, positif et facile comme l’Animalogie®, tout ce qui peut mettre en éveil les sens.
Tout au long de la formation, le formateur mesurera l’évolution de son groupe par des jeux de reformulation. Après avoir analyser les écarts, il sera attentif à mettre des actions correctives (et non culpabilisantes !) en œuvre.  Il organisera une progression pédagogique réaliste et valorisera les progrès des uns, les questionnements des autres.

Et vous quel formateur êtes-vous ? Quel formateur voulez-vous être ?

Avez-vous d’autres idées d’articles sur lesquels vous souhaitez que j’écrive ? A votre disposition…

Pédagogiquement vôtre

Commentaires
    commentaires liés
    • […] Les formateurs créent et bénéficient d’outils d’animation attractifs et variés. Des jeux de cartes, des jeux de dés, des photolangages adaptés à vos domaines, des quizz interactifs, des matching, des jeux coopératifs, des brise-glaces. Il a autant envie d’aller en formation que ses stagiaires !!! Attention, pensez à ne pas utiliser de jeux de société en l’état pour vos formations, ils ne sont pas exactement adaptés à la pédagogie. Cela fera l’objet d’un article futur… Pour aller plus loin  voir notre article Qu’est ce qu’un bon formateur ? […]

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